Cames'COP

Rogue one (critique): bonne pioche ?

Rogue one (critique): bonne pioche ?

Attention! ARTICLE SANS SPOILERS

Le 14 Décembre dernier sortait Rogue One le premier spin off  STAR WARS produit par DISNEY. Le film se déroule entre la première et la deuxième trilogie, il se termine même quelques secondes avant l’épisode 4. Voici une critique par un membre de la COP.

Depuis l’annonce de la sortie du film Rogue One réalisé par Gareth Edwards on pourrait penser que parce qu’il ne faisait pas partie de la nouvelle trilogie, il n’allait rien apporter de nouveau dans l’univers Star Wars et que, pire encore, il allait peut-être le rendre incohérent…

Le réalisateur nous avait livré une nouvelle version du film Godzilla très moyenne, j’avais des doutes sur le scénario et sur l’impact qu’il pourrait avoir. Le film met un petit moment à démarrer et le début est assez déroutant car pas mal de codes établis par George Lucas sont changés. Les 15 premières minutes sont donc assez étranges, il faut un petit moment pour rentrer dans le film. Cependant on est quand même vite pris par l’intrigue et l’action, à partir de là le film ne va pas cesser de monter en puissance pendant 2h.

Il y a peut être un moment un peu « mou » à la fin du deuxième acte mais c’est pour mieux repartir sur un dernier qui est dantesque. Le scénario est plutôt bon, l’histoire d’un commando suicide chargé de voler les plans de l’Étoile de la Mort. Cela permet de voir la Rébellion sous un autre jour, un jour plus violent et plus dans la réalité de la guerre. Les personnages sont plutôt bien écrit, même si certains font un peu cliché, et c’est intéressant de suivre ces rebelles de l’ombre. Était-ce utile d’ajouter un mélodrame familial à tout ça? La question reste en suspens car même si  quelques ficelles sont assez grossières, le film est très bien réalisé. Au final c’est surtout l’histoire du vol des plans de l’Étoile de la Mort que l’on retient le plus.

En terme d’effet spéciaux je pense que le film va s’imposer comme une référence parce que de ce point de vue c’est peut-être le meilleur de la saga. Mais c’est normal car les deux premières trilogies commencent à dater. La grande force du film c’est son dernier acte qui est très poignant, surtout les cinq dernières minutes ! La bataille finale est très impressionnante, tout tombe juste et s’enchaîne à la perfection. A ce niveau là c’est du grand art !

La seule vraie déception de ce film est la bande originale. Ce n’est pas catastrophique mais les seuls thèmes qui marquent sont ceux qui sont repris de John Williams. En bref Rogue One a su effacer mes craintes même s’il n’est pas parfait. C’est une excellente surprise et un magnifique cadeau aux fans. Alors avis à eux et aux novices, courez le voir !

Dylan Rakocevic

star-wars-1

dylan 8 janvier 2017 Critiques, Dylan

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response