Cames'COP

FRACTUS V

FRACTUS V

Du 16 au 19 mai 2017, la production EASTMAN présentait à la Maison de la Danse de Lyon, le spectacle FRACTUS V de  Sidi Larbi Cherkaoui.

FRACTUS V, c’est cinq danseurs contemporains et de la bonne musique en live, mit en oeuvre par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. En fait c’est plus que cela, soit une performance artistique sur la place de l’individu face à une société de sur-information.

Au sein d’une chorégraphie contemporaine s’incorpore des pas de claquettes dont le son frappe le rythme, tel des mitraillettes, ainsi s’invite la violence. Le spectacle est fragmenté par le monologue d’un des danseurs, traduit de l’anglais par une projection ; véritable dimension politique qui dénonce la propagande et blâme la multitude d’informations qui nous est donnée sans pour autant que nous ne pouvons l’analyser voir même la contrôler. Un contraste est créé entre les différents mouvements et styles de danses, on retrouve des mouvements primaires et pourtant beaucoup de fluidité et de grâce. Ce qui est percutant, c’est la place de cette violence qui s’oppose à la beauté élévatrice de la danse. Il y a là un subtil jeu entre le son et les mouvements, formant un couple qui parfois disjoncte. Entre les percussions et les performances vocales, l’orchestre transcende.

A travers ce spectacle fort d’un point de vue humain, la malléabilité de l’homme aussi physique que cérébrale soit-elle nous y est représentée.

Adelie 28 mai 2017 Activités, Adelie, Sorties

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response