Cames'COP

Comment concevoir un jeu vidéo pour aveugle !

Comment concevoir un jeu vidéo pour aveugle !

Qui a dit qu’un jeu vidéo était forcément une oeuvre audiovisuel ? Dowino a fait le pari de crée un jeu en plongeant le joueur dans une aventure inédite uniquement avec la force du son. Le créateur de « A Blind Legend » Nordine Ghachi a accepté de répondre à mes questions sur le mode de production de ce jeu d’aventure.

Edward Blake, un chevalier aveugle assiste à l’enlèvement de sa femme par Thork, le roi fou. Avec l’aide de sa petite fille Louise, le joueur va affronter ciel et terre pour retrouvé sa bien aimée. Nordine et le studio Dowino développent surtout du jeux mobiles avec des serious games disponiblent sur l’Apple store et sur le Google play.

Pour commencer leurs jeu A Blind Legend, ils ont commencé leur procédé de création par une enquête menée avec des aveugles pour savoir comment ces gens perçoivent le monde dans lequel ils vivent et comment ils ressentent les choses autrement que par des images.

Le son binaural, un son révolutionnaire

Le son étant quelque chose de puissant, Nordine et son équipe ont ensuite cherché par les moyens et les technologies disponibles un moyen de retransmettre au mieux cette expérience sonore.
Ils ont donc choisi le son binaural qui crée une ambiance sonore 3D et permet de se situer dans un espace.
L’utilisation de ce son est l’un des concepts les plus innovants de ces dernières années en matière de jeu vidéo.
Dans A Blind Legend, le joueur va se déplacer dans différents level-design grâce au lieux proposés dans le jeu comme des forêts, des montagnes, des rivières, des paysages enneigés et pleins d’autres environnements divers avec pour chacun une ambiance sonore. Chaque lieu à sa spécificité et permet au joueur d’identifier tout de suite avec le son ou est ce qu’il se situe.

dowino-a-blind-legend-succes-ulule

Au centre, Nordine Ghachi de Dowino, entouré de ses collègues. ©DR

« Une pépite interactive »

L’équipe de Dowino a travaillé pendant plusieurs mois pour créer ce petit bijou avec les différentes faces classiques de développement sans tout l’espace visuel. Ils ont fait le choix de partir sur une idée de scénario classique pour y créer ensuite des péripéties « bruyantes ».

La plupart du temps ils travaillent souvent à trois permanents du studio, et délèguent d’autres tâches à accomplir à des sous traitants. Ils ont chercher à faire sortir du lot une histoire ordinaire grâce à cette nouvelle perception de nous raconter une histoire.

A Blind Legend est sorti le 16 octobre 2015. La presse et le retour des joueurs ont été pour la plupart très réceptives à cette expérience innovante, le qualifiant de « pépite interactive » !

A titre personnel, j’ai adoré cette expérience à la fois intime, prenante et très immersive proposée par Dowino. Je trouve totalement inédit cette manière de nous plonger en tant que joueur à cette expérience. On est encore plus acteur de ce jeu vidéo. Bref, de la VR pour aveugle.

Je tiens encore une fois à remercier Nordine de m’avoir accueillis dans ces locaux, de m’avoir accordé du temps et d’avoir répondu à toutes mes questions.

Billel 14 juin 2017 Billel, Reportages

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response