Réalisé par : Chad Chenouga
Casting : Khaled Alouach (Rôle : Nassim), Yolande Moreau ( Rôle : Mme Cousin), Laurent Xu (Rôle : Kevin)
Synopsis
Nassim va en cours dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Nassim va alors naviguer entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…
Critique
Ce film parle de sujets moralement durs tels que le suicide, le placement en foyer, l’échec scolaire ou le fait d’être orphelin à l’adolescence, mais le réalisateur Chad Chenouga parvient à les assembler de manière limpide dans le film, sans trop charger le portrait de ce jeune garçon placé en foyer après le décès de sa mère.
L’interprétation entre résignation et fureur du jeune acteur est bluffante, ainsi que Yolande Moreau dans un rôle fait pour elle. Le film suit les difficultés de cette période charnière vécue par le jeune adolescent avec une image proche du documentaire.
Ce long-métrage nous montre aussi un personnage ayant peu d’échappatoires à sa condition jusque dans les dernières minutes du film, qui traînent un peu en longueur.
Le film accumule aussi parfois un peu trop d’obstacles concernant le personnage.
En conclusion, je dirais que ce film saura vous émouvoir de part son réalisme sans exubérance.