Zona Franca est un documentaire qui dresse un portrait de la Patagonie chilienne, réalisé par Georgi Lazarevski en 2016. Dans le cadre de la 33e édition du festival du cinéma ibérique et latino-américain, au Zola de Villeurbanne, une projection de Zona Franca s’est déroulée, suivie d’une rencontre avec son réalisateur.
Cette réalisation confronte un mythe de la Patagonie porté par les touristes et la réalité sociale. Au Chili, on privatise la mer et la terre. Les habitants sont ancrés dans une condition de vie précaire. Et ce documentaire dénonce cette condition, mettant en scène trois protagonistes représentant chacun une époque. Par exemple, le personnage de Lalo incarne la modernité en participant à la construction de l’hôtel cinq étoiles.
D’un côté, on perçoit les touristes tel un personnage du film à multiple facettes. Face à eux, on constate les habitants en pleine manifestation, bloquant la route afin de lutter contre l’inflation du gaz.
C’est un documentaire engagé qui dénonce les frontières invisibles que l’Homme créé. Ainsi le réalisateur rend justice à ces manifestants qui ne sont pas reconnus par le gouvernement. Georgi Lazarevski arpente cette terre tel un espion afin de retranscrire avec justesse la réalité actuelle de la Patagonie.